Le relâchement cutané : les solutions

13 oct. 2018 22:10:12

Attractive young woman in a beauty style pose.

Comme expliqué dans une publication précédente, les causes du relâchement cutané sont multiples.  La prévention reste la meilleure arme et il convient ainsi de se protéger des rayons du soleil, d’éviter de fumer ou de boire trop d’alcool.  Cela n’est malheureusement pas suffisant.  Néanmoins, il existe heureusement différentes solutions pour tonifier et entretenir l’élasticité de la peau.

1. LES SOLUTIONS GENERALES

Les crèmes : Les crèmes dîtes « raffermissantes » appliquées régulièrement, peuvent avoir un impact sur le relâchement de la peau au niveau du visage et du corps, en boostant la production de collagène et en stimulant l’oxygénation des tissus par un massage.

Les exercices et activités physiques anti-relâchement : Certains sports, comme l’aqua-biking, la natation, ou divers exercices de musculation, permettent de retendre la peau et de la tonifier.

La chirurgie esthétique : Lorsque la peau est trop distendue et en cas d’insatisfaction importante, il peut être nécessaire d’envisager une chirurgie esthétique pour lifter les tissus (lifting du visage, lifting abdominal, lifting des bras…).

La médecine esthétique : Certains lasers ou appareils de radiofréquence permettent d’agir en profondeur dans les tissus et de stimuler la synthèse de collagène.  Les fillers ou injections d’acide hyaluronique contribuent également à rétablir le volume perdu et donc à combattre le relâchement cutané. Une autre technique, totalement non-invasive, permet cependant de raffermir la peau de façon plus efficace en utilisant l’énergie des ultrasons micro-focalisés  :  Le HIFU (“High Intensity Focused Ultrasound” ). Cette procédure permet véritablement de retendre les zones relâchées de façon spectaculaire.

 

 2. LE HIFU : LE TRAITEMENT PAR ULTRASONS FOCALISES

Le HIFU est une procédure médicale innovante qui répond à une demande de plus en plus croissante des patient(e)s soucieux de corriger le vieillissement de la peau, et plus particulièrement le relâchement cutané. Cet appareil, qui utilise l’énergie des ultrasons micro-focalisés pour retendre la peau, permet d’obtenir un véritable effet liftant sur la peau relâchée et ce, sans chirurgie.

Quels sont les avantages du traitement HIFU ?

Le principal avantage de la technique HIFU est qu’elle est totalement non-invasive (sans chirurgie) et ne provoque aucune d’éviction sociale.  Vous pouvez reprendre vos occupations professionnelles ou privées directement après le traitement.  Les effets secondaires sont rares, très limités et transitoires : œdème ou sensibilité légère de la zone traitée, rougeurs localisées.

What-Is-ULTRAFORMER_01

La technique HIFU, lorsqu’elle est réalisée au niveau du visage, présente l’avantage de ne pas en modifier les expressions et de ne pas changer les volumes, ce qui peut parfois être le cas avec un lifting chirurgical. Le HIFU offre des résultats d’aspect naturel qui sont visibles au bout de 3 à 4 mois et ce, pendant au moins 18 mois. 

Comment fonctionne le traitement HIFU ? 

La technologie médicale de l’HIFU utilise l’action des ultrasons micro-focalisés à différentes profondeurs de la peau pour induire une remise en tension des tissus cutanés. Ces ultrasons, contrairement aux lasers, peuvent pénétrer beaucoup plus profondément la peau (jusqu’à 4,5 mm de profondeur) et atteindre ses couches profondes, en chauffant les tissus à 70°c.

Si vous désirez en savoir plus, sur le mode d'action de l'HIFU, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous.

ultraformer-hifu-facial-lifting-treatment_Merge(1)

 

Le traitement peut être pratiqué avec ou sans anesthésique local. Un gel spécifique est ensuite appliqué sur la peau, pour favoriser la pénétration des ultrasons. Ceux-ci sont délivrés par une pièce à main et à une profondeur contrôlée grâce à différentes têtes spécifiques. Plus le relâchement est important, plus il sera nécessaire de délivrer des impacts pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Le prix d’un traitement HIFU varie donc en fonction du nombre d’impacts nécessaires.

L’objectif du HIFU est de relancer la production de collagène et d’élastine dans les différentes couches de la peau. Les premiers résultats sont immédiats du fait de la rétraction du collagène qui entraîne un effet tenseur, mais le résultat définitif est obtenu après 3 à 6 mois, avec la production d’un nouveau collagène.

Les limites du traitement HIFU : 

Si cette technologie permet de traiter durablement et en toute sécurité le relâchement du visage et du corps, elle est cependant limitée en cas de relâchement trop important.  En cas d’affaissement trop prononcé des tissus, il sera nécessaire de se tourner vers de la chirurgie traditionnelle.  A noter également que la technique HIFU, tout comme la chirurgie, peut être associée à d’autres traitements afin d’obtenir un résultat maximal.

 Si vous désirez en savoir plus sur le traitement HIFU chez Claris Clinic :

Informations     Rendez-vous

Votre commentaire :