Les questions à (se) poser avant une augmentation mammaire

16 sept. 2018 16:41:45

Prothèses mammairesLa chirurgie esthétique est en augmentation constante depuis des années et l’augmentation mammaire reste de loin la procédure la plus populaire. Ainsi, plus de 300.000 augmentations mammaires et plus de 100.000 liftings de seins ont été pratiquées aux États-Unis en 2017. La tendance est similaire en Europe et en Belgique.  Malgré cet engouement, beaucoup de femmes se posent toujours des questions sur l'augmentation mammaire.

Qu'est-ce que l'augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire vise à améliorer la taille et la forme des seins, en ayant recours, principalement et traditionnellement, à des prothèses. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles certaines femmes optent pour ce traitement, comme par exemple une asymétrie importante ou une perte de volume mammaire consécutive à une perte de poids ou à une grossesse, ou plus simplement pour améliorer la forme et le volume de leur poitrine. Vous pouvez accéder à une galerie de photos avant/après de l'association américaine des chirurgiens plasticiens en cliquant ici.

Quels types d'implants mammaires sont disponibles ?

Les implants mammaires sont composés d'une membrane en silicone remplie d'un gel de silicone cohésif ou, plus rarement, de sérum physiologique (eau salée). La décision relative à l'implant à utiliser dépend des objectifs esthétiques et de préférences personnelles. Outre le matériau, les implants se présentent sous différentes formes et tailles. Les implants ronds sont très populaires et sont généralement choisis par les femmes qui recherchent un effet “push-up” plus important et un décolleté avantageux, tandis que les implants en forme de poire (dits “anatomiques”) peuvent dans certains cas donner une projection plus naturelle et une certaine plénitude aux seins.

À quoi s'attendre durant l’intervention ?

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique de petites incisions pour créer une «poche» et y insérer l'implant. Une fois celui-ci positionné, les incisions seront suturées et recouvertes d’un pansement adapté. En général, l’intervention dure entre une et deux heures et les patientes peuvent rentrer chez elles quelques heures plus tard.

Quels sont les risques de cette intervention ?

Comme pour toute intervention chirurgicale et même s’ils restent limités, il existe des risques potentiels à prendre en compte, notamment : de l’infection, une rupture d'implant, de la douleur, des cicatrices visibles, une asymétrie ou plus simplement une insatisfaction cosmétique. Bien aborder ces sujets avec votre chirurgien peut grandement aider à dissiper les inquiétudes et à minimiser les risques.

Comment se préparer à la chirurgie ?

Votre médecin et ses assistantes vous donneront une liste d'instructions spécifiques, qui comprennent différents points.  Parmi les plus fréquents : une interdiction de fumer quelque temps avant la chirurgie, une consommation de nourriture et d'alcool modérée la veille de l’intervention, une tenue confortable et pratique et surtout, être accompagnée pour le retour à la maison et durant les premières 24 heures.

Quelles questions devriez-vous poser à votre chirurgien ?

Voici quelques exemples non exhaustifs :   

  • À quels résultats réalistes puis-je m'attendre ?
  • Pourquoi recommandez-vous cette taille et ce style d'implant mammaire ?
  • Y a-t-il des risques pour l'allaitement futur ou la mammographie ?
  • À quoi devrais-je m'attendre avec les implants au fil du temps ?
  • Combien de temps durera l’opération ?
  • Y aura-t-il des cicatrices ?
  • Des retouches sont-elles possibles ?
  • Quel en serait le coût ?
  • Quel est mon temps de récupération estimé ?

Combien de temps durera la récupération ?

La récupération varie d'une patiente à l'autre. En moyenne, la récupération complète varie de quatre à six semaines. La plupart des patients seront tout-à-fait remis sur pieds une semaine après l'intervention, mais les médecins recommandent généralement de ne pas pratiquer d'activité physique intense durant quelques semaines.

Y aura-t-il des cicatrices ?

Toutes les incisions cutanées sont permanentes et laisseront des cicatrices, mais dans la plupart des cas, elles guérissent très bien et deviennent plus difficiles à voir avec le temps. Généralement, les cicatrices seront vraiment limitées et placées dans un endroit discret (en général le sillon sous-mammaire).

Quels types de résultats peuvent être attendus ?

Il est important d'aborder cette chirurgie avec des attentes réalistes. L’augmentation mammaire permet en général d’améliorer la plénitude du sein, une éventuelle asymétrie, une perte de volume ou d’augmenter la projection ainsi que la taille et la forme des seins.  Elle permet aussi de créer un rapport hanche-poitrine plus équilibré.  En revanche, l'augmentation mammaire présente certaines limites, et dans le cas d'un relâchement important du sein (“ptose”), certaines femmes auront également besoin d'un lifting du sein supplémentaire (“mastopexie”). Ceci est assez fréquent et peut être effectué en même temps qu'une pose de prothèses mammaires. Vous trouverez des informations sur les autres procédures de chirurgie mammaire sur notre site.

Combien coûte cette chirurgie ?

Le coût exact doit toujours être discuté en détail avec votre chirurgien, car il peut varier selon les cas, le type d’implants utilisés, les chirurgiens ou les établissements hospitaliers.  Par ailleurs, n’hésitez pas à demander ce que comprend exactement le coût annoncé de l’intervention.

 La vie après l'augmentation mammaire

 Les résultats d'une procédure d'implantation mammaire sont généralement durables. Les implants mammaires résistent en général au minimum 10 ans (cette durée est variable et peut être plus importante ou plus réduite) mais cela peut varier en fonction de la patiente ou du type, de la taille et de la forme de la prothèse choisie. Les patientes choisissent souvent de subir une deuxième voire même une troisième procédure d'augmentation mammaire à mesure qu'elles vieillissent naturellement, afin de conserver un profil esthétique satisfaisant.

D’une manière générale, les patientes décrivent cette procédure comme une très belle expérience et un excellent moyen de retrouver de la confiance en soi, en particulier lorsque les patientes sont de bonnes candidates et gardent des attentes raisonnables. 

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :

 Informations

Pour tout rendez-vous :

 Rendez-vous

Votre commentaire :