Le lissage de la peau au laser CO2

11 janv. 2019 17:48:09

 

Lovely middle-aged blond woman with a beaming smile sitting on a sofa at home looking at the camera

Le lissage de la peau au laser CO2 vise à réduire les rides, les cicatrices ou les imperfections du visage. Les technologies laser les plus récentes offrent au médecin et au chirurgien esthétique une précision extrême, en particulier pour les zones délicates.

Que peut améliorer ou effacer le resurfaçage au laser CO2 ? 

  • Les ridules ou les rides autour des yeux, du front ou de la bouche
  • Les cicatrices d'acné ou de varicelle
  • Les peaux âgées ou endommagées par le soleil
  • Les taches pigmentaires
  • Les tons de peau jaunâtres ou grisâtres
  • Les taches de naissance

Comment fonctionne le resurfaçage au laser CO2 ?

Le médecin utilise le laser pour envoyer des faisceaux de lumière pulsée courts et concentrés sur une peau irrégulière. Le faisceau laser utilisé enlève la couche externe de peau (l’épiderme). Il chauffe simultanément la peau sous-jacente (le derme). Cette action stimule la croissance de nouvelles fibres de collagène. À mesure que la zone traitée guérit, la nouvelle peau qui se forme deviendra plus lisse et plus ferme.Laser C02

Quelles sont les étapes de la procédure ?

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, différentes crèmes sont remises pour préparer la peau au traitement laser, généralement 6 semaines avant la procédure prévue.  Ces crèmes sont spécifiques à chaque type de peau, afin de minimiser les effets indésirables et d'obtenir le meilleur résultat possible.

Le resurfaçage au laser CO2 proprement dit dure entre 30 minutes et 2 heures en fonction de la surface à traiter.  Il peut être légèrement douloureux. C'est pourquoi le médecin peut insensibiliser la peau avec des anesthésiques locaux ou faciliter le relâchement grâce à un léger sédatif.

Une fois le resurfaçage au laser CO2 terminé, un pansement ou une crème seront appliqués pour protéger les tissus traités.

La récupération après le traitement

La peau traitée au laser C02 peut réagir de différentes manières. La plupart du temps, l’aspect extérieur sera celui d’un gros coup de soleil, avec rougeur et un léger gonflement. Après quelques jours, la peau sera mise à nu, deviendra suintante et pourra même se boursoufler. Un liquide jaunâtre peut suinter des zones traitées pour former une croûte. Il ne faut ni gratter la peau, ni les croûtes, afin d’éviter l’apparition de cicatrices.  La peau commence ensuite à peler.

Après la cicatrisation, un écran solaire est indispensable et la protection de la peau est un facteur important de guérison. De manière générale, les rougeurs ont tendance à durer plus longtemps chez les personnes blondes ou rousses.

Quel est le coût du resurfaçage de la peau au laser CO2 ?

Le coût moyen d’un traitement au laser CO2 est de 1.200 euros ttc pour un premier traitement.  Outre le coût du traitement, il comprend le programme de soin de peau, pré et post-traitement, ainsi que le coût de l’anesthésie locale.   Si le patient souhaite un second traitement quelques semaines plus tard, le coût de celui-ci sera en général inférieur.

mixto-before-after-a

Complications possibles du resurfaçage au laser CO2

Bien que rares, les principales complications possibles d’un traitement au laser C02 sont les poussées d'acné, une éventuelle infection bactérienne ou la réactivation de boutons de fièvre. Assurez-vous d'informer votre médecin de vos antécédents d'herpès labial.  Vous pouvez empêcher la réactivation en prenant un médicament antiviral avant et après la procédure.  De légères hypo ou hyper-pigmentations sont également possibles.

Pour certaines personnes, la rougeur peut mettre plus longtemps à disparaître.  De petites cicatrices sont également possibles ,bien que très rares.

Le temps de récupération varie en fonction  du traitement mais est en général de l’ordre de 10 jours à deux semaines.

Quels résultats peuvent être espérés après le resurfaçage de la peau au laser?

Certaines personnes traitées au laser C02 peuvent voir une différence immédiate de la peau traitée. Cependant, les premiers résultats sont en général visibles après 10 à 15 jours. Cela continuera à s'améliorer pendant un an.  Le lissage obtenu est en général très spectaculaire.

Extreme-Success-Using-CO2-Laser-Before-and-After-Photo-5

Bien que les effets du lissage au laser puissent durer de nombreuses années, le processus de vieillissement normal entraîne la réapparition des rides ou des rides d'expression. Vous pouvez répéter le resurfaçage au laser si nécessaire.

Informations

Votre commentaire :