La 3D peut-elle vous aider à choisir les bons implants mammaires ?

9 sept. 2018 15:14:03

Choisir la bonne taille de ses implants mammaires est  l'une des priorités d'une femme envisageant une augmentation mammaire, ce qui est bien compréhensible. Cela étant dit, prendre une décision concernant la taille de l'implant peut être beaucoup plus complexe que ce que les patients peuvent réaliser, ce qui explique pourquoi l'utilisation d'une imagerie 3D peut être très utile.

En effet, le système d'imagerie Crisalix ou d'autres dispositifs d'imagerie 3D similaires, vous permettent d'essayer différentes tailles, formes et profils de prothèses, afin de vous aider à visualiser le résultat final de votre augmentation mammaire.

L'appareil d'imagerie 3D permet de scanner votre corps en prenant des photos sous différents angles. Le logiciel utilise cette information pour créer un modèle 3D de votre corps, qui sera utilisé pour essayer virtuellement différents types et tailles d'implants mammaires.  Vous pourrez ainsi déterminer lesquels vous semblent les mieux adaptés.

Le volume des implants

La différence entre le volume du sein et la taille du bonnet est l'un des aspects les plus déroutants lors de la sélection d'une taille d'implant. En effets, les prothèses mammaires ne sont pas mesurées en tailles de bonnets, car il n'existe pas de standard de mesure uniforme correspondant à une taille de bonnet spécifique. En d'autres termes, un bonnet B d'une marque peut être complètement différent d'un bonnet B d'une autre marque et il est quasiment impossible de discuter d'une mesure précise en utilisant uniquement la taille de bonnet. Pour éviter ce problème, les implants mammaires sont mesurés en centimètres cubes ("cc"). De cette manière, un implant de 350 cc aura toujours la même taille et pourra être mesuré très précisément.

Comprendre les profils d'implant

En plus de choisir une taille d'implant, vous devrez également choisir un profil d'implant, qui déterminera la projection extérieure de votre poitrine. Par exemple, un implant "profil haut" aura plus de projection, tandis qu'un implant "profil bas" sera moins projeté. Les profils modérés sont donc une solution intermédiaire et conviennent à la plupart des femmes. Cependant, les femmes avec des poitrines étroites peuvent obtenir de très bons résultats avec des implants plus projetés et celles avec des poitrines plus larges peuvent trouver des implants de profil bas qui leur conviendront mieux. La comparaison des profils d'implants mammaires est un autre facteur que l'imagerie 3D peut vous aider à visualiser.

prothèses mammairesIl existe d'autres outils que l'imagerie 3D vous permettant de choisir les bons implants mammaires à savoir des prothèses d'essai ("sizers"), ou même des échantillons, que l'on peut placer dans le soutien-gorge afin de donner une idée de l'apparence et du toucher des différentes tailles d'implant. Ce n'est pas aussi précis que l'imagerie 3D, bien sûr, mais cela peut constituer un bon point de départ pour une discussion.

Une autre manière de parler du résultat que vous souhaitez obtenir est d’examiner les photos d’augmentations mammaires avant / après de femmes présentant un type de corps similaire au vôtre. Cela permettra au chirurgien de mieux vous guider dans vos choix.

En conclusion

Sans un minimum de réflexion et de discussion avec votre chirurgien, vous risquez d'avoir une idée biaisée de l'impact de certaines prothèses sur votre corps. Les implants d'une taille identique peuvent être très différents sur une femme avec un torse grand et étroit comparé à une femme plus petite et plus large. C'est pourquoi, même s'il existe d'autres solutions, une simulation en 3D sur votre corps vous aidera à mieux choisir la prothèse voulue.

Enfin, n'hésitez pas à demander l'avis de votre chirurgien plasticien. Celui-ci sera votre principal interlocuteur tout au long du processus et pourra vous aider à prendre les meilleures décisions concernant la taille, la forme et le profil de l'implant mammaire en fonction de vos besoins et de vos objectifs.  Pour plus d'informations sur nos interventions de chirurgien mammaire, vous pouvez consulter le site de Claris Clinic.

Pour toute autre demande :

Informations       Rendez-vous   

Votre commentaire :